LBMG Worklabs, cabinet de conseil spécialisé dans la mise en œuvre du télétravail et la création d’espaces de travail flexible, en partenariat avec le pôle de recherche heSam Université, lance une expérimentation inédite en France intitulée ‘Quel bureau demain ?’ pour étudier pendant 8 mois l’utilisation de coworking et télécentres par des salariés d’entreprises.
Le travail traverse une mutation sans précédent : essor des usages du numérique, accroissement de la mobilité et du télétravail, développement des pratiques collaboratives… En retard par rapport à ses voisins européens, la France compte néanmoins plus de 4 millions d’individus travaillant plus d’une fois par semaine en dehors du bureau (17% de la population active1).
En réponse à cette profonde mutation, de nouveaux espaces de travail se multiplient, à mi-chemin entre bureau et domicile (coworking, télécentres). En France, près de 160 de ces lieux ont vu le jour en 3 ans2, et plus de 2000 au niveau mondial3. Cet essor a été soutenu par la demande des travailleurs indépendant, plus que par celle des entreprises (qui ne représentent que 6% des utilisateurs). Cependant, l’offre arrive à maturité et suscite un intérêt croissant des grandes entreprises, qui cherchent à tester de manière concrète ces nouvelles solutions.
Plusieurs grandes entreprises françaises participent à l’expérimentation
C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions que LBMG Worklabs a lancé le 1ermai le programme ‘Quel bureau demain ?’ en partenariat avec le pôle de recherche heSam Université et cofinancé par la région Ile-de-France et BPI France. Il aura pour objectif d’étudier pendant 8 mois l’utilisation de ces nouveaux lieux de travail par une centaine de salariés d’entreprises (dont AOS Studley) et d’en mesurer les impacts pour :
Parmi la vingtaine de coworking et télécentres sélectionnés retrouve-on notamment les sites de Buro’nomade Val d’Europe, Coworking Vincennes, Le Spot Multiburo ou le télécentre de la Brie des Morins.
Le nouvel outil dédié aux entreprises « neo-nomade Pro » en support de l’expérimentation
LBMG Worklabs met à disposition des participants son outil de gestion ‘neo-nomade Pro’ développé sur-mesure pour faciliter l’accès aux lieux et le pilotage de l’expérimentation. Destiné aux entreprises, Neo-nomade Pro propose de nombreuses fonctionalités : recherche et géolocalisation des lieux, consultation des disponibilités en temps réel, gestion des réservations, gestion des budgets et reporting des activités.
Les premières conclusions attendues le 25 Juin sur le parvis de La Défense. Rendez-vous le 25 Juin prochain sur le parvis de La Défense. Les premiers résultats seront en effet dévoilés lors de l’étape parisienne du tour de France du télétravail et des tiers lieux (tourdefranceduteletravail.fr). Le rapport final sera rendu public fin Décembre 2014 à l’issu des 8 mois d’expérimentation. Les entreprises souhaitant participer à l’expérimentation pourront candidater jusqu’à Octobre 2014 via le site dédié www.quelbureaudemain.fr
LBMG Worklabs Architecte du travail de demain, LBMG Worklabs conçoit depuis 2010 des solutions originales, intelligentes et collaboratives pour améliorer la qualité de vie au travail et l’efficacité des organisations. Résolument pionnier et engagé, LBMG Worklabs est également l’initiateur du Tour de France du Télétravail et des Tiers-lieux et du groupe Tiers-lieux Open-Source Francophones.
PRES HESAM Créé en 2010, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) heSam (hautes études Sorbonne arts et métiers) constitue l’un des pôles de sciences humaines et sociales les plus importants d’Europe. Il a pris le nom de heSam Université en décembre 2013. Composé de quinze établissements, il réalise une alliance inédite entre les sciences humaines et sociales (SHS), les sciences pour l’ingénieur, les sciences de la gouvernance publique et privée, le design, l’art et le patrimoine.
Pour plus d’informations : Baptiste Broughton, +33 6 58 89 98 92, [email protected]
(1) Enquête nationale sur le télétravail, livre Blanc du Tour de France du Télétravail 2012
(2) Enquête nationale sur le télétravail, livre Blanc du Tour de France du Télétravail 2012
(3) Global Coworking Survey, 3rd Edition (2012), Deskmag
(4) Global Coworking Survey, 3rd Edition (2012), Deskmag
[...] C’est aussi pour cette raison qu’AOS participe avec ses salariés à l’expérimentation « Quel bureau demain ? » [...]
[...] y a quelques semaines, LBMG Worklabs a lancé une expérimentation (« Quel bureau demain ?« ) en partenariat avec le pôle de recherche heSam Université dont le but était [...]