• « Quel bureau demain? » – les premiers résultats

    Posted on juillet 3, 2014 by in EXPERIMENTATION

     

    « Quel bureau demain ? » est une expérimentation lancée par LBMG Worklabs en partenariat avec PRESheSam. Elle a pour objectif d’étudier durant 8 mois l’utilisation d’espaces de coworking et de télécentres par des salariés d’entreprises, et d’en mesurer les retombées pour les différentes parties prenantes, à savoir les salariés, les entreprises et les territoires.

    (Pour plus d’informations, notre premier article à ce sujet).

    LE DEROULE DE L’EXPERIMENTATION

    Cliquez sur l'image pour zoomer

    LA VIDEO DE PRESENTATION

    LES RESULTATS

    Les premiers résultats ont été dévoilés à l’occasion de la 15e étape du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux, qui s’est déroulée à la Défense les 24 et 25 juin, soit un peu plus de 2 mois après son lancement.

    Tout d’abord, l’expérimentation a été très bien reçu par les salariés, puisque 93% d’entre eux  souhaitent la continuer. La moitié (50%) ont ressenti des changements importants, tant au niveau du stress que de la fatigue ressenti. Cela s’explique notamment par des temps de trajets significativement moins longs. Par ailleurs, 73% des salariés ont pu éviter d’effectuer un détour lorsqu’ils étaient en déplacement, en choisissant d’aller dans un tiers-lieu plutot que de retourner des leurs bureaux.

    Les entreprises bénéficient doublement de ces résultats, puisque le sentiment d’appartenance s’en trouve renforcé pour 31% des interrogés. Egalement, qui dit salariés moins stressés et moins fatigués dit productivité améliorée dans plus de la moitié des cas (54%). Il faut dire que travailler dans des tiers-lieux a du bon, notamment pour arriver à mieux se concentrer (77%). Surtout, ces derniers insistent sur le fait qu’ils soient beaucoup moins dérangés (79%) que dans les locaux de l’entreprise.

    Enfin, cela bénéfice aussi aux territoires puisque 57% des utilisateurs prévoient d’utiliser les commerces à proximité des tiers-lieux.

    LES PREMIERS RESULTATS EN IMAGE

    cliquez sur l'image pour zoomer

    Plus d’infos ? Accédez au site de l’expérimentation.

5 Responses so far.

  1. [...] les premiers résultats de l’expérimentation « quel bureau demain? » qui vise à identifier les retombées de l’utilisation des tiers-lieux pour les [...]

  2. [...] MAJ : Découvrez les premiers résultats. [...]

  3. [...] premiers résultats, très positifs, sont disponibles et ont été réunis dans une infographie, que voici. Moins de [...]

  4. Ciel Mon Bureau dit :

    Les résultats de cette expérimentation montre bel et bien les nombreux avantages du coworking. Ce mode de travail est désormais une réelle alternative au mode de travail traditionnel. Pour pouvoir bien choisir son espace de coworking retrouvez les critères à prendre en compte .