Des espaces de travail alternatifs, innovants et collaboratifs

Coworking, télécentre, fablab : plus de 600 tiers-lieux ont vu le jour en France depuis 2008. Ces espaces représentent une réponse  inédite aux problématiques de mobilité et d’immobilier des entreprises. Mais au-delà de l’alternative au bureau, les tiers-lieux préfigurent, sous leur forme créative, de nouveaux usages et de nouvelles façons de travailler et de vivre ensemble.

Les espaces de coworking sont la forme la plus répendue de tiers-lieux.

Hôtel, gare, magasin, usine désaffectée, centre d’affaires : nous avons imaginé des tiers-lieux dans des situations aussi multiples qu’originales.

Pour accompagner les porteurs de projet, nous avons développé une méthodologie bien rodée pour créer des espaces de coworking sur mesure.

#1 ANALYSER LE MARCHE

Enquêtes web, ateliers de brainstorming, entretiens, benchmark, immersion, observations terrain … en plus d’une connaissance approfondie des tiers-lieux en France et dans le monde, nous développons et maîtrisons différentes méthodes visant à identifier les attentes des partenaires et futurs usagers.

Nous sommes convaincus qu’un tiers-lieu doit avant tout s’ancrer sur un territoire, au sein d’un écosystème local, c’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec nos clients en immersion sur un territoire ou au sein d’une organisation.

#2 DEFINIR UN POSITIONNEMENT

A quels besoins et à quels usages devra répondre ce tiers-lieu ? Comment pourra-t-il s’insérer dans l’écosystème local comme une brique complémentaire et non concurrente de l’offre existante ? Quelles sont les contraintes immobilières, économiques, politiques, … auxquelles il faudra faire face ?

Au regard des attentes du marché local et des objectifs de nos clients, nous définissons des concepts de tiers-lieu et leur offre de services.

#3 ELABORER UN MODELE ECONOMIQUE

Un tiers-lieu propose des espaces et des services dont la réussite dépend de leur adéquation avec la demande.  Mutualisation des espaces et des services, développement de sources de revenus annexes, synergies avec d’autres services existants, il s’agit d’imaginer de nouveaux modèles économiques.

C’est pourquoi nous avons développé des outils de modélisation économique et faisons souvent appel à l’intelligence collective pour inventer ces modèles via des ateliers.

#4 CRÉER ET ANIMER UNE COMMUNAUTÉ D' USAGERS

Bien plus qu’un projet immobilier, un tiers-lieu se construit avant tout autour de l’animation d’une communauté d’usagers. Nous attachons une attention particulière à définir les modalités d’animation et de gouvernance de l’espace.

Nous proposons également des ateliers de co-construction pour définir l’offre de services avec les futurs usagers et créer un tiers-lieu répondant à leurs attentes et habité dès son ouverture !

Quels sont les facteurs clés de réussite d’un projet de tiers-lieu ? Quels modèles économiques ? Quelles sont les stratégies d’animation vertueuses qui permettront de fidéliser les futurs usagers ?


Un projet de tiers-lieu ? Un concept à tester ?

 

Nous accompagnons nos clients de la conception à la mise en oeuvre du tiers-lieu.
Grâce à notre savoir-faire et nos méthodes innovantes nous concrétisons votre projet et assurons sa pérennité !

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Quelques réalisations

Mama Shelter- Création du concept de coworking Mama works
Mama Shelter- Création du concept de coworking Mama works
La Poste – Création d’un espace de coworking
La Poste – Création d’un espace de coworking
CERFRANCE- Création d’un espace de coworking
CERFRANCE- Création d’un espace de coworking