Imaginer et expérimenter de nouveaux usages

La vague digitale ne se limite pas au travail et touche également les territoires. Les villes et villages de demain se construisent autour des technologies et des usages numériques mais aussi de nouveaux modes de consommation.

Les attentes sont fortes de la part des citoyens à la recherche d’un nouvel équilibre entre vie privée et vie professionnelle et de nouvelles formes d’implications sociales. A ce titre, les tiers-lieux jouent un rôle majeur dans la transformation des territoires.

LBMG imagine des stratégies innovantes pour les territoires

Depuis 2010, LBMG aide les territoires à co-construire des stratégies innovantes et sur-mesure de développement de nouveaux usages numériques et souvent de tiers-lieux.

#1 CARTOGRAPHIER LES ENJEUX

Quels objectifs sociétaux, économiques et environnementaux cherche-t-on à atteindre ? Quels sont les enjeux centraux du développement du territoire pour les agents économiques, les habitants et les administrations publiques ? Quelles sont les principales sources d’information existantes? Qui sont les acteurs les plus innovants du territoire ?

Au travers d’une revue documentaire, d’analyse de séries statistiques et d’entretiens qualifiés avec les agents clés du territoire (entreprises, agences de développement, institutionnels, entrepreneurs…), nous cartographions les enjeux et les projets numériques locaux à fort potentiel en agrégeant et en donnant du sens aux données disponibles sur le territoire.

#2 EXPLORER LES ACTIONS A METTRE EN PLACE

Comment accélérer les projets numériques du territoire et identifier les meilleurs leviers de développement socio-économique via le numérique ? Comment capitaliser sur les acteurs et les initiatives innovantes locales pour optimiser l’effort de la collectivité ?

En mobilisant des acteurs pré-identifiés autour d’ateliers de co-construction, nous explorons en collaboration avec nos clients de nouvelles pistes d’actions innovantes et initions un embryon de « communauté digitale », indispensable à l’accompagnement des principales filières locales dans leur transition numérique.

#3 CONSTRUIRE UNE STRATEGIE COHERENTE

Comment prioriser les actions identifiées lors de la mobilisation de la collectivité ? Comment s’assurer de la pertinence à long terme de ces actions dans un contexte où les usages et les technologies évoluent à un rythme effréné ?

Nous proposons aux territoires d’adopter des stratégies pragmatiques, dans lesquelles l’expérimentation et l’itération permettent d’économiser des ressources et de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des acteurs, organisations et filières locales.

La co-construction au service de l’innovation territoriale

Nous accompagnons de nombreuses collectivités territoriales ou organismes publics dans leurs études de faisabilité, stratégie de soutien, conception et animation de tiers-lieux et ce à divers échelons : ville, communautés de communes, agglomération, département, SEM, EPA,…

Projet Grande Halle de Caen- 2013

Quelques réalisations

Mama Shelter- Création du concept de coworking Mama works
Mama Shelter- Création du concept de coworking Mama works
La Poste – Création d’un espace de coworking
La Poste – Création d’un espace de coworking
CERFRANCE- Création d’un espace de coworking
CERFRANCE- Création d’un espace de coworking

Rendez votre territoire plus attractif !


Mettez en place une stratégie d’innovation territoriale

 

Nouveaux actifs, réduction du trafic en zone urbaine, développement de l’économie résidentielle … Les tiers-lieux représentent de nombreux bénéfices pour rééquilibrer les territoires en les rendant plus attractifs.

Nous proposons une approche unique de création de tiers-lieux, quel que soit votre contexte actuel, quel que soit votre budget.

 

CONTACTEZ-NOUS