Faut-il former pour transformer ?

Nos recherches menées dans le cadre de l’ANVIE avec J. Vacherand-Revel, ont montré que l’offre de formation relative au télétravail est soit d’une grande banalité, soit une offre opportuniste. Si une formation aux outils peut s’avérer nécessaire, les questions socio-organisationnelles ont besoin d’être soulevées dans le cadre d’une réflexion collective et opérationnelle. C’est pourquoi nous recommandons une méthode de co-construction du changement, permettant aux équipes d’ajuster les processus et modes de fonctionnement propres à leurs réalités opérationnelles.

LBMG est organisme de formation depuis 2012, et propose différents formats d’accompagnement des équipes :

SENSIBILISATION

Le télétravail n’est pas l’unique affaire des télétravailleurs. C’est un projet qui concerne tout aussi bien les salariés restant au bureau et travaillant de facto à distance avec les télétravailleurs ou le top management, dont la compréhension et l’exemplarité influeront sur le succès du télétravail d’un point de vue managérial. C’est pourquoi nous animons des conférences pour sensibiliser toute l’entreprise au télétravail et aux transformations plus générales dans le monde du travail. Visionnez un aperçu dans ce TedEx.

CO-CONSTRUCTION

Pour adapter les processus et les comportements à la situation de télétravail, nous proposons un module de co-construction. Les sessions sont structurées sur la base des équipes et durent généralement une demi-journée. Notre rôle consiste dans un premier temps à poser les bonnes questions, à faire émerger les craintes. Dans un second temps, nous traitons ces craintes par des retours d’expériences, et par la définition collective d’ajustements organisationnels ou comportementaux adaptés aux spécificités humaines et opérationnelles l’équipe.

FORMATION

Conscient que le processus de co-construction n’est pas adapté à toutes les cultures d’entreprises, nous proposons en partenariat avec Xavier de Mazenod, un format plus classique de formation. Deux modules vous sont proposés : un pour les télétravailleurs, l’autre pour les managers. S’étalant habituellement sur une demi-journée, ces formations couvrent les fondamentaux du télétravail : ergonomie à domicile, bonnes pratiques de communication, autonomie et confiance, management par objectifs.

MOOC

MOOC Travail flexible en partenariat avec Zevillage
Contactez-nous

Choisissez votre intervenant !

En fonction de vos envies et vos besoins, nous mobilisons l’interlocuteur qu’il vous faut parmi un panel d’experts en leurs domaines.

★★★ Frantz Gault (télétravail & collaboratif) ★★★ Xavier Mazenod (télétravail & télécentres) ★★★ Roy Broughton (management & délégation) ★★★ Alexandre Des Isnards (digital & génération Y)