Le télétravail est-il encore une innovation ?

En France, on parle du télétravail depuis le rapport Breton de 1993. Désormais, 17% des actifs travaillent au moins une fois par semaine en dehors du bureau, le plus souvent de façon informelle, et ce chiffre continue d’augmenter avec l’arrivée des Digital Natives. L’enjeu pour les entreprises n’est donc plus d’innover avec le télétravail, mais d’admettre, d’adopter et d’encadrer cette pratique en l’intégrant dans une réflexion globale sur l’organisation du travail.

LBMG est le cabinet de référence en France pour la mise en place du télétravail et de solutions de mobilité

Pour vous accompagner efficacement nous avons développé une méthodologie en quatre étapes:

#1 CADRER

Quelles sont les pratiques et attentes dans votre entreprise ? Quels seraient les coûts du télétravail ? Les bénéfices ? Dans quelle vision d’entreprise ce projet s’intègre-t-il ? Avant de réfléchir aux modalités détaillées du télétravail, nous réalisons généralement un diagnostic, suivi d’un atelier avec le Comité de Direction, afin de définir une stratégie plus globale de l’organisation du travail, de la culture d’entreprise, intégrant éventuellement les questions immobilières.

#2 ENCADRER

Grâce à l’expérience de Nicole Turbé-Suetens, LBMG est reconnu en France pour son savoir-faire en matière d’ encadrement et de déploiement du télétravail. Nous avons en effet accompagné plus de 30 organisations dans leurs projets de télétravail, avons participé à la rédaction de la loi Warsmann / Sauvadet, et maîtrisons tout autant les questions juridiques, culturelles, organisationnelles ou techniques que pose le télétravail.

#3 FORMER

Nous ne préconisons pas de « former au télétravail » à proprement parler, car l’expérience a montré que les formations de type top-down ont peu de valeur ajoutée pour les collaborateurs. À l’inverse, ne pas accompagner les équipes présente le risque d’un blocage, qu’il soit culturel ou organisationnel. Découvrez nos solutions d’accompagnement dans la rubrique dédiée à la [TRANS]FORMATION.

#4 MESURER

Trop souvent, les entreprises ne mesurent que superficiellement les impacts du télétravail, et ne disposent pas d’arguments solides pour convaincre la direction générale ou le management. C’est pourquoi nous avons construit une base de 100 indicateurs précis et objectifs, éprouvés dans plusieurs entreprises. Au-delà de notre expertise, vous pourrez comparer vos résultats aux moyennes observées dans d’autres entreprises !
Contactez-nous

Vous souhaitez mettre en place un programme de télétravail ou de mobilité ans votre organisation ?

Ensemble nous définissons un programme sur mesure

Cabinet leader en France sur la mise en place des nouvelles méthodes de travail, LBMG vous accompagne de la stratégie à la mise en place concrète du télétravail et des programmes de mobilité.

Evaluez les coûts et bénéfices du télétravail

Bien-être, efficacité, réduction des transports et de l’absentéisme : une écrasante majorité d’entreprises et d’études témoignent des bénéfices du télétravail. Mais quels sont, pour votre entreprise, les coûts et bénéfices liés à cette nouvelle organisation du travail ?

Pour faciliter la réflexion et l’émergence du télétravail, LBMG a développé un simulateur de gains liés au télétravail, le premier et l’unique en France. Cet outil est gratuit !

Simulez vos bénéfices !

Quelques références

Transformation des bureaux et des modes de travail de GECINA
Transformation des bureaux et des modes de travail de GECINA
Société Générale – Expérimentation télétravail
Société Générale – Expérimentation télétravail
Total – Mise en place du télétravail
Total – Mise en place du télétravail
TF1 – Expérimentation télétravail
TF1 – Expérimentation télétravail