By Victor Maestlé

GECINA-Transformation des bureaux et des modes de travail

CONTEXTE

Acteur majeur du monde immobilier, Gecina a fait le pari de lancer au sein de son siège une expérimentation pour tester de nouvelles pratiques de travail, en menant une réflexion simultanée sur l’organisation des bureaux ET du travailIl s’agissait pour le leader du tertiaire parisien de renforcer son expertise sur le bureau du futur, en expérimentant lui-même les évolutions en cours dans le monde du travail.

Gecina a fait appel à LBMG pour l’accompagner dans l’expérimentation de nouveaux concepts d’aménagements en lien avec des pratiques de travail innovantes. LBMG a piloté une démarche visant à comprendre les usages actuels, les leviers de changements, les attentes et besoins pour l’avenir. LBMG s’est associé aux compétences d’Artdesk dans la conception architecturale et la maîtrise d’œuvre du projet.


MISSION

LBMG a organisé une première série d’échanges avec le groupe-projet afin d’identifier les usages et besoins des équipes. Celle-ci a été complétée par des observations in situ afin de répondre aux interrogations suivantes : Quels sont les métiers représentés ? Comment se déconstruit une journée de travail ? Quelles sont les contraintes éventuelles?..

Afin d’obtenir l’avis de l’ensemble des collaborateurs prenant part au projet, un sondage a été envoyé afin d’identifier 1) le niveau de satisfaction des équipes à l’égard des bureaux actuels et 2) leurs attentes en matière d’évolution de l’environnement et des modes de travail.

Sur la base de cet état des lieux, LBMG a animé 4 ateliers avec l’ensemble des salariés concernés par ce réaménagement. Les premiers ateliers ont servi à sensibiliser sur large éventail d’innovations organisationnelles et spatiales. Les ateliers suivants ont servi à définir l’environnement de travail idéal via une méthodologie de co-construction : sur la base de plans vierges et de “briques”, correspondant à des types d’usages (espaces de concentration, petites salles de réunion etc.), les collaborateurs, réunis en petits groupes, ont été invité à construire eux-mêmes leurs bureaux.

 


CONCLUSION

Inaugurés le 23 mai 2016, les nouveaux bureaux ont vu disparaître le poste attitré au profit d’un menu d’espaces collaboratifs et flexibles, proposant une diversité de postures : espace projet modulable, phone box, lounge, salle de brainstorming, bureaux partagés, bibliothèque… autant de ressources répondant à des usages précis, propres au quotidien des équipes de la Direction Innovation du groupe.

Depuis, l’expérimentation continue d’avancer notamment du coté organisationnel : une expérimentation du télétravail – à domicile et en tiers-lieux – est actuellement en cours.

 

Accéder au communique de presse Gecina

 

Victor Maestlé