Immersion sur le territoire pour co-construire
le projet de tiers-lieux avec les futurs usagers
Tiers Lieu Oise from TNscop on Vimeo.
En 2014, l’ex-Conseil général de l’Oise lançait un appel d’offres pour la réalisation d’une étude et d’un programme d’actions pour le développement des téléactivités sur le territoire isarien. Avec près de 30% des actifs isariens qui travaillent hors du département, l’Oise est l’un des territoires les plus touchés par les déplacements pendulaires en France. Pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et réduire les contraintes liées aux déplacements domicile-travail, le Conseil départemental a pour objectif de devenir un acteur exemplaire sur les sujets du télétravail et des tiers-lieux.
Pour obtenir une vision large des besoins des Isariens et de l’offre de tiers-lieux dans l’Oise, LBMG a mobilisé plusieurs outils et ressources : diagnostic et cartographie des enjeux sociaux et économiques du territoire, entretiens qualitatifs auprès d’acteurs clés (chargés de développement économique des EPCI, animateurs de tiers-lieux locaux), benchmark de bonnes pratiques, diagnostic du parc immobilier du département, etc.
LBMG a accompagné la création d’un tiers-lieu « flagship » pour le département de l’Oise, et proposé un plan de 10 actions autour de 3 axes clés : 1/ Développement et structuration de l’offre de tiers-lieux sur le territoire 2/ Mobilisation et fédération des acteurs du territoire 3/ Développement du télétravail à l’échelle du bassin économique parisien.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain !