CONTEXTE
En 2012, la Direction Transilien de la SNCF a mis en place l’expérience “Bureau en gare” pour proposer à ses salariés franciliens une alternative au télétravail à domicile.
Forte de cette premières expérience, la SNCF a souhaité en 2013 étudier la possibilité de convertir une douzaine de gares franciliennes en espaces partagés de travail. Des espaces de travail non plus réservés aux salariés SNCF mais ouverts au public cette fois.
LBMG a été sollicité pour étudier la faisabilité de ce projet pour plusieurs gares en première et deuxième couronne parisienne.
MISSION
Suite à un analyse des différents sites identifiés par la Direction Transilien, nous avons modélisé les aménagements et les coûts de rénovation nécessaires à la création d’espaces de coworking Au-delà du cadrage économique, différents scénarios d’usages et de gestion ont été identifiés. Ceux-ci ont ensuite été utilisés par la SNCF dans la préparation de plusieurs projets d’expérimentation de tiers-lieux en Ile-de-France.
REALISATION
Lancement d’un programme de mise en oeuvre d’espaces de coworking dans plusieurs gares en Ile-de-France en partenariat avec des acteurs locaux.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain !