CONTEXTE
La Poste s’intéresse depuis plusieurs années au coworking dans l’optique de préfigurer le bureau de poste de demain.
Acteur de services et de proximité avec plusieurs milliers de site sur l’ensemble du territoire français, l’intégration de tiers-lieux à l’offre de services semblait légitime. En milieu rural ou péri-urbains, certains bureaux de poste ne sont-ils pas déjà des formes de tiers-lieux et les postiers des catalyseurs de rencontres ?
Dans cette optique, La Poste a demandé à LBMG de réaliser une étude de positionnement sur le sujet pour mieux comprendre le marché et sa dynamique et identifier des projets à développer.
MISSION
LBMG a tout d’abord organisé des ateliers de sensibilisation et réflexion sur le sujet des tiers-lieux. Du centre urbain au village rural, des services professionnels à destination des nomades aux services publics, différents concepts de tiers-lieux ont été imaginés en cohérence avec les activités du Groupe, ses localisation, les enjeux de service.
Ces différentes réflexions ont confirmé l’intérêt de lancer plusieurs projets dont notamment le projet de coworking / café sur le site de Bordeaux Meriadeck porté par la Direction Aquitaine de La Poste. Un travail de positionnement des services a été réalisé pour créer un espace de coworking fonctionnant de manière complémentaire avec le Starbucks Coffee prévu juste à coté.
Suite à un travail d’accompagnement et de formation réalisé par la Coopérative Tiers-lieux Aquitaine, Nomade, le premier espace de coworking par La Poste, a ouvert ses portes le 10 septembre 2015, à Bordeaux. Vous pouvez retrouver plus d’information dans cet article.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain !