Barcamp 2016 – Théâtre de Thalie – Zbis – Médialab from Le Moulin à Pixels Productions on Vimeo.
Les communautés de communes Terres de Montaigu et de la Rocheservière ont souhaité étudier la faisabilité d’un projet de tiers-lieux sur leur territoire afin d’accompagner les dynamiques liées aux nouveaux modes de travail. Il s’agissait, d’identifier de potentielles communautés d’usagers, facteur clé de réussite, et de définir le positionnement éventuel du projet.
LBMG et Neomobis ont accompagné les deux communautés de communes dans la réalisation de cette étude en apportant leur expertise en matière de nouveaux modes de travail et de tiers-lieux tout en s’appuyant sur une connaissance fine du territoire.
Afin d’estimer tout d’abord la pertinence de ce projet, LBMG a réalisé un diagnostic territorial en trois temps :
Les entretiens ont permis de faire remonter l’existence de personnes intéressées pour porter un éventuel projet de tiers-lieux sur le territoire, mais aussi de faire ressortir des pistes d’amélioration notamment sur le parcours d’accompagnement des entrepreneurs et de mettre en exergue une volonté de s’impliquer dans ce type de lieu..
En parallèle, l’enquête web, largement diffusée, a permis de lancer une dynamique autour du projet et recueillir de nombreuses opinions. Une première communauté d’utilisateurs potentiels a été identifiée, les attentes en termes de services et de positionnement du projet ont été affinées; au final, les différents éléments récoltés ont mis en évidence un besoin de medialab et/ou d’espace de création numérique.
LBMG a restitué les conclusions de cette étude aux communautés de communes et aux porteurs de projet. Les résultats de l’étude ont permis de donner de la visibilité au projet de médialab. Afin de capitaliser sur la dynamique initiée par l’étude, il a été organisé un barcamp conviant l’ensemble des personnes ayant manifesté un intérêt lors de l’étude à prendre connaissance des projets existants et à dessiner avec eux ces lieux de travail innovant
LBMG et Neomobis ont facilité l’organisation de cet évènement ayant pour thématique “barcamp : médialab et fablab, nouvelles auberges espagnoles ?”, au cours duquel les résultats de l’étude ont été partagés. Une dynamique d’ateliers participatifs a ensuite pris place pour impliquer les personnes présentes dans la préfiguration du medialab, qui est désormais ouvert sur la commune de Boufféré grâce à des porteurs privés et les attentes vis-à-vis du fabalab. D’autres projets et besoins ont également été identifiés et pourraient voir le jour à plus long-terme.
Des recommandations ont également été émises aux collectivités pour les aider à mieux cerner le rôle du territoire vis-à-vis de ces acteurs : positionnement dans un rôle de facilitateur, développement des compétences en matière d’animation et de coordination, de visibilité, mais aussi d’identifier des synergies permettant de repenser et de transformer le rôle de l’action publique en s’appuyant sur ces lieux de travail innovant.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain !