LBMGLBMG
  • 0

par Nathanaël

Les Grands Voisins, le plus grand tiers-lieux de Paris, a officiellement ouvert ses portes il y a maintenant un peu plus d’un mois.

L’hôpital Saint-Vincent-de-Paul a longtemps accueilli les enfants et les naissances. Dans quelques années, il sera devenu un quartier de ville contemporain, avec de nouveaux habitants et de nouveaux usages. Avant de commencer les travaux de transformation, la Ville de Paris et la Mairie du 14e proposent d’ouvrir le site, pour en révéler le patrimoine, rendre utile cet espace temporairement vacant, et proposer des activités collectives qui accompagnent la transformation du quartier. L’intention est d’offrir aux résidents du site, aux riverains et aux visiteurs, un espace partagé de détente et d’apprentissage.

Un lieu de transition urbaine

Le site, géré par l’association Aurore, accueillait jusqu’à maintenant un centre d’hébergement d’urgence. Sous l’impulsion de l’association et du collectif Plateau Urbain, Saint-Vincent-de-Paul s’est ouvert à un plus large public : des artistes et entreprises ont trouvé locaux pour développeur leur activité dans ce lieu atypique : Cultures du cœur, Carton plein, l’Un et l’autre, la Ressourcerie créative, les Petits débrouillards, Nova Dona, l’Esprit sorcier, Plateau Urbain. Une dizaine d’entreprises est en cours d’installation, ainsi qu’un foyer de travailleurs. Enfin, Yes We Camp s’occupe d’animer tout ce beau monde.grands voisins

Pour LBMG, un lieu d’expérimentation rêvé

Après presque 3 ans passé au sein de l’incubateur Paris Region Innovation Nord Express géré par Paris&co, nous avons  découvert le projet des Grands voisins grâce à Plateau urbain.

Participer à la vie et la construction du plus grand “tiers-lieu” de Paris et rejoindre une communauté aussi diversifiée d’artistes, d’entrepreneurs d’associations, d’acteurs sociaux : l’opportunité était trop belle. Nous avons donc été parmi les premiers a posé nos valises au sein de l’hôpital St Vincent de Paul au printemps 2015.

Notre objectif : créer un espace inédit de corpoworking, un espace de plus de 400 m² en plein cœur de Paris, pour réfléchir et expérimenter de nouveaux modes de travail. Un lieu d’immersion également pour accueillir et accompagner dans la construction de l’entreprise de demain.

Le projet est lancé et vous pouvez suivre les différentes avancées par ici : rubrique à créer  sur le blog

Découvrez la vidéo réalisée par Samsa sur le projet :

Pour plus d’information :  

Les Grands Voisins : le site

Article de Libération

Co-fondateur de LBMG Worklabs.

Nathanaël
À propos Nathanaël
Co-fondateur de LBMG Worklabs.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Nwesletter LBMG imaginons le travail de demain

Abonnez-vous à notre Newsletter

Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain !

Votre abonnement a bien été enregistré, merci !

Les Grands Voisins: quand la ville se réinvente en plein cœur de Paris ?