LBMGLBMG
  • 0

par Victor Maestlé

“Quel bureau demain ?” est une expérimentation lancée par LBMG  en partenariat avec PRESheSam. Elle a pour objectif d’étudier durant 8 mois l’utilisation d’espaces de coworking et de télécentres par des salariés d’entreprises, et d’en mesurer les retombées pour les différentes parties prenantes, à savoir les salariés, les entreprises et les territoires.

(Pour plus d’informations, notre premier article à ce sujet).

LE DEROULE DE L’EXPERIMENTATION

 QBD1

LA VIDEO DE PRESENTATION

LES RÉSULTATS

Les premiers résultats ont été dévoilés à l’occasion de la 15e étape du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux, qui s’est déroulée à la Défense les 24 et 25 juin, soit un peu plus de 2 mois après son lancement.

Tout d’abord, l’expérimentation a été très bien reçu par les salariés, puisque 93% d’entre eux  souhaitent la continuer. La moitié (50%) ont ressenti des changements importants, tant au niveau du stress que de la fatigue ressenti.

Cela s’explique notamment par des temps de trajets significativement moins longs. Par ailleurs, 73% des salariés ont pu éviter d’effectuer un détour lorsqu’ils étaient en déplacement, en choisissant d’aller dans un tiers-lieu plutot que de retourner des leurs bureaux.

Les entreprises bénéficient doublement de ces résultats, puisque le sentiment d’appartenance s’en trouve renforcé pour 31% des interrogés.

Également, qui dit salariés moins stressés et moins fatigués dit productivité améliorée dans plus de la moitié des cas (54%).

Il faut dire que travailler dans des tiers-lieux a du bon, notamment pour arriver à mieux se concentrer (77%).

Surtout, ces derniers insistent sur le fait qu’ils soient beaucoup moins dérangés (79%) que dans les locaux de l’entreprise.

Enfin, cela bénéfice aussi aux territoires puisque 57% des utilisateurs prévoient d’utiliser les commerces à proximité des tiers-lieux.

LES PREMIERS RÉSULTATS EN IMAGE

ResultatsQBD

TL_QBD

Plus d’infos ? Accédez au site de l’expérimentation.

Victor Maestlé

Victor
À propos Victor
Victor Maestlé

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Nwesletter LBMG imaginons le travail de demain

Abonnez-vous à notre Newsletter

Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain !

Votre abonnement a bien été enregistré, merci !

“Quel bureau demain ?” – Les premiers résultats