Hier à Paris, LBMG et son partenaire l’Observatoire de l’Immobilier Durable ont réuni 150 acteurs de l’immobilier à l’occasion d’une conférence pour présenter la synthèse du cycle RE.BUILD, une démarche d’innovation ouverte soutenue par Altarea Cogedim, Amundi Immobilier, La Française REM et Sodexo.
Se réinventer : passage obligé pour les acteurs immobiliers
Depuis des années, nous observons les évolutions du monde du travail et leurs impacts sur l’immobilier. Nous avons vu arriver l’émergence des espaces de coworking, du digital et de la mutualisation qui bouleversent les codes de l’immobilier.
Aujourd’hui, on ne peut plus se permettre de faire l’impasse sur la co-construction, l’usager ou les indicateurs de qualité de vie dans un projet immobilier.
Chez LBMG nous pensons que sur ces sujets d’innovation et de passage à l’acte, les acteurs de l’immobilier ont tout à gagner à créer des dynamiques de faire ensemble plutôt que de se refermer sur eux-mêmes.
RE.BUILD : un cycle d’ateliers participatifs pour imaginer l’immobilier de demain
Demain, notre environnement de travail sera plus collaboratif et mobile. De nombreuses conférences commentent ces transformations à venir et leurs premiers signaux. Et si on allait plus loin? C’est ce qu’ont souhaité faire LBMG et l’OID en créant le cycle RE.BUILD.
Sous forme de 5 ateliers participatifs, RE.BUILD a rassemblé des professionnels de l’immobilier, des invités “défricheurs” et des utilisateurs dans une dynamique de pair à pair et avec l’ambition suivante : imaginer et amorcer de manière collective des services ou actions qui feront l’immobilier de demain.
La synthèse du cycle RE.BUILD en 9 idées clés
Durant l’année, des professionnels de l’immobilier ont échangé et partagé leurs visons pour imaginer des solutions et comprendre le marché de demain.
Parmi les questions abordées celles des nouveaux bureaux pour de nouveaux modes de travail; la déprogrammation de l’obsolescence ou encore les solutions immobilières pour accompagner la révolution du travail …
Les fruits de ce travail prospectif ont été résumés et traduits sous forme d’une infographie dont voici les 9 idées phares :
- Et si on se rapprochait des utilisateurs ? De la valorisation des actifs à la valorisation de la relation
- Et si on avait un client manager ? Créer une fonction de “client & community manager”
- Et si on recrutait “out of the box” ? S’inspirer d’autres univers pour innover
- Et si on dépoussiérait le bail ? Bail agile : apporter de la flexibilité aux utilisateurs
- Et si on proposait vraiment plus que des m² ? Packager l’immobilier dans des offres de services intégrées
- Et si on diversifiait nos clients ? Expérimenter la garantie de paiement
- Et si on bousculait notre gouvernance ? Intégrer des acteurs émergents de l’immobilier dans sa gouvernance
- Et si on testait le temporaire ? Encourager l’occupation temporaire de sites
- Et si on laissait la main aux usagers ? Impliquer les futurs utilisateurs à travers la maîtrise d’usage

Pas de commentaires