Les cabinets HR&D. et LBMG ont présenté les résultats de la première étude européenne sur le “corpoworking” ou “corporate coworking”, une tendance nouvelle issue de la rencontre du coworking avec le monde des entreprises et de leurs salariés.
Dans la splendide salle du Hub de Bpifrance, Blandine Bréchignac, fondatrice du cabinet HR&D., a rappelé la définition du corpoworking et la méthodologie utilisée dans son enquête. Les espaces identifiés ont également été abordés et présentés. Au total, 6 espaces ont été étudiés en France et dans le reste de l’Europe :
- Le Tank – Spintank (Paris);
- La Villa Bonne Nouvelle – Orange (Paris);
- Modul57 -TUI (Hanovre, Allemagne);
- AppHaus – SAP (Heidelberg, Allemagne);
- BrainGym – Swisscom (Berne, Suisse);
- Le Stand – SIG (Genève, Suisse).
L’étude identifie 7 fonctions qu’ont les espaces de corpoworking au sein des entreprises. C’est un lieu :
- de rencontre;
- d’escale;
- de retrait;
- d’ouverture;
- d’expérimentation;
- d’affirmation;
- “neutre”.
Par ailleurs, chaque espace de corporate coworking est unique, que ce soit dans la configuration du lieu, dans son fonctionnement ou encore au travers des objectifs recherchés. La question de la reproductibilité du projet à plus grande échelle au sein de l’organisation se pose également, ainsi que de ses impacts réels à moyen-long terme.
Le corpoworking semble offrir, pour les organisations, leurs salariés et les utilisateurs, un angle d’approche prometteur sur l’innovation et plus généralement sur la transformation des entreprises.
Restitution de l’étude sur le corpoworking
Les prémices du coworking en entreprise, vu par LBMG

Pas de commentaires