indicateurs de suivi du télétravail

Suivez le ressenti de vos télétravailleurs et remontez des indicateurs de performance

Dans les grandes entreprises et administrations, les programmes de mobilité ou de télétravail se multiplient. Ils débutent, le plus souvent, sous forme d’expériences pilotes pendant lesquelles l’entreprise cherche:

  • à identifier les leviers et les freins à la mise en place du télétravail
  • à tester les modalités du télétravail
  • à produire un bilan pour décider d’un déploiement plus large

Le Lab. a été conçu pour faciliter l’atteinte de ces différents objectifs car trop souvent, le bilan d’un pilote se contente d’une brève enquête de satisfaction et omet de tirer profit de la richesse de l’expérience. Et ainsi, de nombreux pilotes restent à l’état de pilote…

Partant de ce constat, LBMG WORKLABS a imaginé le Lab. autour d’un outil de reporting et d’une méthodologie robuste. Cette méthode, issue du croisement de nos expertises en conseil en organisation, sociologie et développement durable a été testée sur nos propres équipes pendant plusieurs mois.

Le Lab. permet de recueillir des données strictement objectives et quantifiables, mais également toutes les remarques subjectives des collaborateurs au cœur du pilote car télétravailler, c’est aussi et surtout une affaire d’humains et de relations !


Concrètement, le Lab. vous permet de:

  • Faire remonter toute l’information nécessaire (quantitative et qualitative) pour ajuster les modalités de télétravail à la culture d’entreprise
  • Alimenter des indicateurs de performance (satisfaction, productivité, management…) pour synthétiser le bilan du pilote auprès du COMEX
  • Mesurer les externalités positives pour l’entreprise (déplacements, immobilier…) et les économies d’échelles potentielles liées à un déploiement plus large

Le Lab. prend la forme d’un accompagnement entièrement adaptable à votre projet d’entreprise. Il comprend notamment l’adaptation et l’utilisation de l’outil de reporting et la réalisation d’entretiens périodiques avec les salariés et managers concernés par l’expérimentation.

Nous vous proposons de réaliser un diagnostique complet sur le télétravail dans votre entreprise.