LBMGLBMG
simulateur télétravail

par Virginie Maurice

Coincé au bureau ce vendredi de pont pour boucler les dossiers alors que vous auriez pu le faire depuis un espace de coworking à la campagne? Nous avons la solution pour vous aider à convaincre votre entreprise de mettre en place le télétravail.

Notre simulateur télétravail est de retour pour faciliter la réflexion et l’émergence du télétravail, LBMG Worklabs a développé un simulateur de gains liés à la mise en place du télétravail.  Premier et unique en France, cet outil est gratuit !

Le simulateur télétravail: un outil d’aide à la décision

Bien-être, efficacité, réduction des transports et de l’absentéisme : une écrasante majorité d’entreprises et d’études témoignent des bénéfices du télétravail. Mais quels sont les coûts et bénéfices liés à cette nouvelle organisation du travail ?

Cet outil est destiné aux entreprises qui souhaitent mettre en place le télétravail, mais qui se posent encore des questions sur les impacts financiers ou immobiliers et sur les bénéfices que cette transformation leur apporterait.



Nous avons conçu le simulateur télétravail comme un outil d’aide à la décision pour les entreprises en questionnement sur ce sujet. Très facile d’utilisation, le simulateur permet en quelques clics d’avoir des premiers points de repère pour avoir une vue d’ensemble avant de se lancer dans la mise en place du télétravail dans son organisation.” déclare Grégoire Epitalon, directeur de projets chez LBMG Worklabs.

 

Simulateur télétravail: comment ça marche?

Les méthodes de calcul utilisées dans l’outil sont issues d’études de cas réalisées par LBMG Worklabs auprès de grandes entreprises françaises, de données du marché immobilier, complétées d’études publiées à l’étranger.

Les principes structurants du simulateur télétravail sont les suivants :

Coûts du télétravail :

  • Besoins humains : les ressources internes nécessaires pour la conduite du projet  et l’éventuel accompagnement au changement par un cabinet externe
  • IT : surcoût moyen évalué incluant le helpdesk et l’amortissement d’équipements et de logiciels (smartphone, ordinateurs portables, VPN…)
  • Les éventuelles indemnités et primes sont paramétrables par l’internaute

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos articles sur le télétravail

Gains immobiliers :

  • Les gains sont générés par le partage de bureau entre télétravailleurs (ratio des entreprises appliquant ce modèle) c’est ce que l’on appelle le flex office
  • Le calcul prend en compte la réduction de la surface locative, ainsi que les coûts de rénovation de l’espace partagé
  • Le prix du mètre carré, la taxe foncière et la taxe bureau sont des moyennes pour les communes d’Ile-de-France
  • L’utilisateur peut paramétrer les dépenses locatives exactes
  • Les éventuelles pénalités de fin de bail anticipées ne sont pas prises en compte

Si le flex office peut permettre d’optimiser son immobilier, nous recommandons toutefois de proposer aux collaborateurs concernés la possibilité de travailler en espace de coworking notamment en adoptant la solution Neo-nomade “ souligne Grégoire.

Gains de productivité :

  • L’évaluation des gains de productivité est issue d’études réalisées chez AT&T, IBM, DHS, GSA, BT, Uniguard, AMEX, Pacific Bell, et Compaq
  • Les ratio utilisés dans les calculs sont les moyennes basses
  • La traduction financière est réalisée sur base d’un salaire de 2500 euros net par télétravailleur

Le simulateur télétravail : un outil pour bousculer les clichés

Après plus de 15 ans d’histoire juridique en France, le télétravail a connu un renouveau en 2017-2018 avec les ordonnances Pénicaud. Plus de 700 accords auraient été signés en 2018 selon le Ministère du Travail, soit une croissance annuelle de 25% du nombre d’entreprises encadrant le télétravail.

Mais les préjugés ont la peau dure, comme en atteste le classique “bon weekend !” de votre collègue préféré la veille de votre journée de télétravail. Nos biais culturels peuvent faire sourire, mais les enjeux de la transformation des modes de travail sont de taille : qualité de vie,  transition numérique des organisations et transition des infrastructures urbaines vers un modèle plus écologique, pour ne pas les citer.

Si le télétravail se normalise en France, il faut néanmoins continuer de démonter ces préjugés mais aussi -et surtout !- reconnaître les bénéfices du télétravail. C’est pourquoi nous avons décidé de publier ce simulateur télétravail en libre accès.” conclut Grégoire.

 

Commencez à simuler

 

Simulateur télétravail de LBMG Worklabs

Actualités, bonnes pratiques, retours d’expérience, benchmark… Particulièrement intéressée par l’innovation, les modes de vie et de travail durables, je partage sur ce blog l’expertise de LBMG et le fruit de ma veille.

Virginie
À propos Virginie
Actualités, bonnes pratiques, retours d'expérience, benchmark... Particulièrement intéressée par l'innovation, les modes de vie et de travail durables, je partage sur ce blog l'expertise de LBMG et le fruit de ma veille.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Nwesletter LBMG imaginons le travail de demain

Abonnez-vous à notre Newsletter

Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain !

Votre abonnement a bien été enregistré, merci !

simulateur télétravail
Simulateur télétravail : évaluez les coûts et les bénéfices du télétravail dans votre entreprise