Euh, c’est quoi le corpoworking ?

« Corpoworking » est un terme inventé par LBMG et issu de la contraction de « corporate coworking ». Le coworking consiste à partager des espaces de travail dans un esprit collaboratif, rassemblant les « coworkers » dans une communauté de travail, de partage et d’échange. Un espace de « corpoworking » consiste à créer dans une entreprise un espace présentant les mêmes caractéristiques: partage des ressources, communauté de travail et d’échanges, vocation particulière, aménagement et animation spécifique.

ETUDIER

Le corpoworking se développe depuis quelques années à l’étranger, notamment via l’initiative précurseur de Vodaphone aux Pays-Bas, ou le projet titanesque de Zappos à Las Vegas. En France, des initiatives similaires émergent, notamment la Villa Bonne Nouvelle de Orange, ou le projet Breizhlab en Bretagne. Afin de mieux comprendre les mécanismes et les impacts de ces expériences de corpoworking, nous avons réalisé une étude en partenariat avec le cabinet HR&D : contactez-nous pour en savoir plus.

EXPERIMENTER

Pour que vous puissiez vous aussi enclencher une démarche innovante de corpoworking, nous proposons une formule d’accompagnement en partenariat avec le Centre de Recherche Michel Serres. Pour un coût réduit, nous cadrerons les finalités du projet avec un sponsor engagé, puis animerons une démarche de conception collaborative avec des équipes volontaires, pour enfin créer l’espace à proprement parler, et l’animer dans un objectif… qui reste à définir avec vous !

Ok mais à quoi ça sert, le corpoworking ?

Bonne question !

Le corpoworking a pour objectif de vous affranchir des barrières culturelles, pour créer un nouvel écosystème interne en décuplant la collaboration, l’innovation et permettant la création d’une autre façon de travailler ensemble.

De façon plus spécifique, le corpoworking fait le lien avec l’un ou l’autre de vos enjeux. Exemples : tester des aménagements flexibles ; intégrer des start-ups dans votre écosystème ; ou développer un projet / un produit disruptif.

Pour en savoir plus sur les impacts concrets, contactez-nous pour obtenir notre étude.