Co-construction et maîtrise d’usages

Inspirée des pratiques de l’urbanisme participatif, la maîtrise d’usages est un processus émergent de conception tourné vers l’expérience et l’expertise de l’utilisateur. Dépassant la simple participation, la démarche de maîtrise d’usages reconnaît l’usager comme expert de son quotidien et cherche à le positionner au cœur du processus de conception.

Très utilisée depuis 2010, lors de la conception de tiers-lieux, cette démarche de co-construction s’étend désormais à l’échelle de projets immobiliers plus larges et complexes.

Intégrer les futurs utilisateurs dans la construction d’un projet pour un résultat en prise avec la réalité terrain.

méthode de co-construction

LBMG en association avec les acteurs nantais Scopic et îlink Association propose aux acteurs immobiliers un accompagnement à la maîtrise d’usages et à la conception de tiers-lieux.

Ilînk Association anime avec succès depuis 2012 un dialogue transversal entre les futurs usagers et acteurs d’un projet immobilier mixte de l’île de Nantes. Les futurs occupants (boutiques, bureaux) ont notamment participé à l’élaboration de schémas d’occupation et l’ébauche de nouveaux services.

Entourée de l’ensemble des parties prenantes du projet, l’association a fait émerger des besoins et des idées: les services d’une conciergerie, un espace créatif et culturel, des jardins potagers, un gîte urbain, un espace de coworking… Ceux-ci ont été étudiés, modélisés, testés, pour être intégrés dans les murs du projet immobilier.

>>>En savoir plus