LBMGLBMG

By Virginie

Pays de Verdun- Innovation territoriale et transformation digitale

CONTEXTE

Comment dynamiser l’attractivité d’un territoire rural tout en accélérant sa transformation digitale ?

Le Pays de Verdun, fédération de 11 communautés de communes du Nord meusien, est un territoire profondément rural aux attraits multiples. Situé au cœur des grands bassins de population, le Pays de Verdun offre un cadre de vie exceptionnel : tranquillité propre aux espaces ruraux, variété des paysages naturels et richesses patrimoniales. Cependant, si vivre en dehors des grandes zones urbaines demeure attractif, la connexion aux réseaux qu’ils soient ferroviaires, routiers, numériques ou culturels est primordiale.

Le Pays de Verdun a fait appel à LBMG et Adverbe pour les accompagner dans leur stratégie d’innovation territoriale dans le but d’accélérer le développement du territoire en s’appuyant sur le numérique. En parallèle, nous les avons aidé dans la constitution du dossier de candidature au fonds européen LEADER.


MISSION

Définir une stratégie d’innovation territoriale basée sur le numérique

La première étape de cette mission a été de cartographier les enjeux du territoire à travers un diagnostic sociétal prenant en compte la démographie, les relations des habitants avec le numérique, les inégalités sociales et l’inclusion.

Nous avons ensuite fait un focus sur les populations seniors, la mobilité et les nouvelles formes de travail.

L’analyse du paysage économique du territoire nous a permis d’aller à la rencontre des entreprises pour échanger sur leur compréhension des enjeux de la transformation digitale, notamment identifier comment le développement d’actions numériques pouvait pallier le déficit de services sur ce territoire rural ?

Les résultats du diagnostic ont été partagés lors d’ateliers de concertation avec les acteurs locaux. Ils ont permis de définir une stratégie de développement numérique baptisée “Territoire numérique en devenir”.

Lire le bilan des concertations

Constituer un dossier de candidature aux fonds européens LEADER

Après cette première phase d’analyse stratégique, un plan d’actions basés sur 4 axes a été conçu:

  1. La montée en compétence sur le numérique
  2. La solidarité et accès aux services
  3. La modernisation des activités clés du territoires
  4. Mise en réseau des acteurs et des projets

Celui-ci  a servi de base à la réponse à candidature à la subvention LEADER avec un focus sur une stratégie numérique basée sur les usages, plutôt que sur l’infrastructure.

Le pays de Verdun a obtenu une réponse positive au fonds LEADER et oeuvre activement dans sa transformation numérique.

 

 

 

By Victor

Terres de Montaigu | Etude sur la faisabilité d’un projet de tiers-lieux

Barcamp 2016 – Théâtre de Thalie – Zbis – Médialab from Le Moulin à Pixels Productions on Vimeo.

CONTEXTE

Les communautés de communes Terres de Montaigu et de la Rocheservière ont souhaité étudier la faisabilité d’un projet de tiers-lieux sur leur territoire afin d’accompagner les dynamiques liées aux nouveaux modes de travail. Il s’agissait, d’identifier de potentielles communautés d’usagers, facteur clé de réussite, et de définir le positionnement éventuel du projet.

LBMG et Neomobis ont accompagné les deux communautés de communes dans la réalisation de cette étude en apportant leur expertise en matière de nouveaux modes de travail et de tiers-lieux tout en s’appuyant sur une connaissance fine du territoire.

MISSION

Afin d’estimer tout d’abord la pertinence de ce projet, LBMG a réalisé un diagnostic territorial en trois temps :

  • un premier temps qui a pris la forme d’une – brève – étude statistique pour évaluer le potentiel théorique
  • Puis une série d’entretiens avec des têtes de réseau et plus largement d’acteurs économiques pour comprendre comment ce lieu de travail innovant pouvait s’intégrer au tissu économique local
  • Enfin par le lancement d’une enquête en ligne pour estimer de manière quantitative et qualitative les personnes intéressées, les attentes en termes de services et de positionnement du projet.

Les entretiens ont permis de faire remonter l’existence de personnes intéressées pour porter un éventuel projet de tiers-lieux sur le territoire, mais aussi de faire ressortir des pistes d’amélioration notamment sur le parcours d’accompagnement des entrepreneurs et de mettre en exergue une volonté de s’impliquer dans ce type de lieu..

En parallèle, l’enquête web, largement diffusée, a permis de lancer une dynamique autour du projet et recueillir de nombreuses opinions. Une première communauté d’utilisateurs potentiels a été identifiée, les attentes en termes de services et de positionnement du projet ont été affinées; au final, les différents éléments récoltés ont mis en évidence un besoin de medialab et/ou d’espace de création numérique.

CONCLUSION

LBMG a restitué les conclusions de cette étude aux communautés de communes et aux porteurs de projet. Les résultats de l’étude ont permis de donner de la visibilité au  projet de médialab. Afin de capitaliser sur la dynamique initiée par l’étude, il a été organisé un barcamp conviant l’ensemble des personnes ayant manifesté un intérêt lors de l’étude à prendre connaissance des projets existants et à dessiner avec eux ces lieux de travail innovant

LBMG et Neomobis ont facilité l’organisation de cet évènement ayant pour thématique “barcamp : médialab et fablab, nouvelles auberges espagnoles ?”, au cours duquel les résultats de l’étude ont été partagés. Une dynamique d’ateliers participatifs a ensuite pris place pour impliquer les personnes présentes dans la préfiguration du medialab, qui est désormais ouvert sur la commune de Boufféré grâce à des porteurs privés et les attentes vis-à-vis du fabalab. D’autres projets et besoins ont également été identifiés et pourraient voir le jour à plus long-terme.

Des recommandations ont également été émises aux collectivités pour les aider à mieux cerner le rôle du territoire vis-à-vis de ces acteurs : positionnement dans un rôle de facilitateur, développement des compétences en matière d’animation et de coordination, de visibilité, mais aussi d’identifier des synergies permettant de repenser et de transformer le rôle de l’action publique en s’appuyant sur ces lieux de travail innovant.

By Victor

Conseil général de la Sarthe – Assistance à l’élaboration d’une stratégie territoriale

Contexte

En 2014, l’ex-Conseil général de la Sarthe lançait un appel d’offres pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans l’élaboration d’une stratégie d’accompagnement pour l’implantation et la mise en œuvre « d’espaces numériques de proximité » et pour le développement de services et usages afférents. Le développement de cette stratégie s’inscrit dans la suite logique de la stratégie de développement numérique du département.


Mission

LBMG a établi pour le Conseil départemental un diagnostic socioéconomique détaillé de ses territoires et un benchmark d’initiatives inspirantes. Cette première étape a permis d’évaluer les besoins liés numériques au sein des territoires sarthois. Suite à cela, LBMG a proposé un cadre d’actions permettant la mise en œuvre d’une stratégie départementale reposant sur la mise en réseau d’espaces et de projets numériques, spécifiques à chaque territoire.


Résultats

Un plan d’actions résolument tourné vers l’activation de leviers d’inclusion sociale et de développement économique via les espaces numériques de proximité. Le Conseil départemental a lancé une démarche de sensibilisation auprès des animateurs numériques et des élus sarthois afin de préparer le déploiement du plan d’actions recommandé par LBMG.

By Victor

Conseil général de l’Oise – Réalisation d’un programme d’actions pour le développement de téléactivités

Immersion sur le territoire pour co-construire
le projet de tiers-lieux avec les futurs usagers
Tiers Lieu Oise from TNscop on Vimeo.

Contexte

En 2014, l’ex-Conseil général de l’Oise lançait un appel d’offres pour la réalisation d’une étude et d’un programme d’actions pour le développement des téléactivités sur le territoire isarien. Avec près de 30% des actifs isariens qui travaillent hors du département, l’Oise est l’un des territoires les plus touchés par les déplacements pendulaires en France. Pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et réduire les contraintes liées aux déplacements domicile-travail, le Conseil départemental a pour objectif de devenir un acteur exemplaire sur les sujets du télétravail et des tiers-lieux.


Mission

Pour obtenir une vision large des besoins des Isariens et de l’offre de tiers-lieux dans l’Oise, LBMG a mobilisé plusieurs outils et ressources : diagnostic et cartographie des enjeux sociaux et économiques du territoire, entretiens qualitatifs auprès d’acteurs clés (chargés de développement économique des EPCI, animateurs de tiers-lieux locaux), benchmark de bonnes pratiques, diagnostic du parc immobilier du département, etc.


 Résultats

LBMG a accompagné la création d’un tiers-lieu « flagship » pour le département de l’Oise, et proposé un plan de 10 actions autour de 3 axes clés : 1/ Développement et structuration de l’offre de tiers-lieux sur le territoire 2/ Mobilisation et fédération des acteurs du territoire 3/ Développement du télétravail à l’échelle du bassin économique parisien.

By Victor

Communauté de communes de la Brie des Morin – Etude prospective à la réalisation d’un télécentre

Contexte

En 2013, la Communauté de communes de la Brie des Morin, fort du constat d’un nombre élevé de migrants pendulaires parmi ses habitants, a fait appel à LBMG afin de réaliser une étude de faisabilité pour la réalisation d’un télécentre sur son territoire et l’accompagner dans sa candidature à l’appel à projets lancé par la région Ile-De-France.


Méthodologie

LBMG a accompagné la Communauté de communes notamment sur les aspects suivants :  benchmark de bonnes pratiques, analyse du marché local (identification des enjeux, utilisateurs potentiels et leurs attentes, etc.), et construction d’une offre de services cohérente au modèle économique établi.


Résultats

L’accompagnement a permis de définir un positionnement pour son projet (modèle économique, offre de services, aménagement). Par ailleurs, le territoire a fait partie des lauréats à l’appel à projets de la Région Ile-de-France.

Pays de Verdun- Innovation territoriale et transformation digitale
Terres de Montaigu | Etude sur la faisabilité d’un projet de tiers-lieux
Conseil général de la Sarthe – Assistance à l’élaboration d’une stratégie territoriale
Conseil général de l’Oise – Réalisation d’un programme d’actions pour le développement de téléactivités
Communauté de communes de la Brie des Morin – Etude prospective à la réalisation d’un télécentre