Conseil départemental des Yvelines : innovation territoriale via la création d’espaces de coworking
CONTEXTE
Comment innover dans les politiques de gestion des mobilités ?
C’est le défi que nous avons relevé avec le Conseil départemental des Yvelines. Depuis plusieurs mois, le territoire doit faire face à de fortes mutations notamment avec sa fusion avec le département des Hauts-de-Seine et de nouveaux projets impactant les structures ferroviaires tels que le Grand Paris Express (GPE), EOLE et la Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN).
En partenariat avec le groupe Chronos, LBMG a mené une réflexion sur les enjeux de mobilité du territoire avec à la clé des propositions d’innovation territoriale à travers la création d’espaces de coworking.
MISSION
Proposer une stratégie d’innovation territoriale sur mesure
La première étape de cette mission a été de réaliser un diagnostic global sur les problématiques du territoire. L’étude approfondie de sa démographie, nous permis d’identifié deux types de mobilité impactant les gares urbaines et rurales.
En effet, suite à la fusion entre le département des Yvelines et des Hauts-de-Seine, une grande partie des habitants de l’Est des Yvelines migrent chaque jour vers La Défense pour travailler. Cette grande densité de flux pendulaires impacte les gares urbaines.
Dans l’Ouest du département, de nombreuses personnes travaillent à Versailles ou Saint-Germain-en-Laye dans ce cas, ce sont des gares rurales qui entrent en ligne de mire.
L’enjeu pour le département était donc double:
- Relocaliser le travail notamment via la mise en place du télétravail
- Redynamiser l’activité sur le territoire grâce à la création d’un réseau d’espaces de coworking dans les gares avec un focus sur l’entrepreunariat et la localisation d’entreprises pour emboîter les enjeux économiques et les enjeux de mobilité.
REALISATION
Conception d’un réseau d’espaces de coworking
Pour créer ce maillage d’espaces de coworking dans les gares, nous avons défini en amont un plan marketing et opérationnel cohérent avec la stratégie du département. Après avoir établi des critères pour qualifier les gares, nous avons imaginé un concept de lieu adapté à chaque typologie de gare avec des recommandations opérationnelles et une liste d’opérateurs susceptibles d’être intéressés pour gérer ces différents espaces.
Nous avons conçu deux offres :
1 - Création d’un réseau d’espaces de coworking
Nous avons prototypé un maillage d’espaces de coworking en gare avec deux typologies:
- Coworking pour nomades : c’est à dire pour les travailleurs nomades dans les petites gares (moins de 19 personnes);
- Coworking d’hébergement: basé sur le modèle économique d’un véritable espace de coworking pour attirer nomades et entrepreneurs dans les plus grandes gares.
2 - une plateforme de services
Nous avons proposé un outil de gestion de réservation pour faire bénéficier aux entreprises d’un point de contact identifié et les encourager à adopter le télétravail en coworking.
