En 2016, SILCA l’opérateur mutualisé de production IT du groupe Crédit Agricole installé à l’origine au Kremlin-Bicêtre, décide de transférer une partie de ses équipes (800 salariés) vers le site SQY Park à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Des impacts significatifs sur les temps de transports, mais également des enjeux forts pour retenir et attirer les talents.
Les déménagements, au-delà des problématiques logistiques et RH, représentent une belle opportunité de repenser à la fois les futurs environnement de travail, mais aussi les modes de travail.
C’est le cas de SILCA qui a su transformé sa problématique en opportunité d’innovation RH en faisant appel à LBMG.
De la conduite du changement, à la conception de bureaux innovants en passant par le télétravail en coworking : retour d’expérience sur une mission à 360° !
Dans une démarche innovante, nous avons repenser la totalité des bureaux.
Au lieu de faire appel à un architecte ou un space planner, le Crédit Agricole nous a fait confiance pour construire les nouveaux plans avec les salariés.
Nous leur avons donné une feuille blanche et leur avons demandé ce qu’ils voulaient.
Même s’ils ont souvent conservé une partie bureaux « classique », ils ont aussi proposé de partager leurs bureaux entre eux et d’ajouter des espaces de rencontre et de convivialité, des canapés, des cafétérias, des babyfoots, des salles de réunions avec des assises hautes….
Finalement, ce sont les salariés eux-mêmes qui ont injecté de l’innovation dans les bureaux !
Au total ce sont 50 ateliers collaboratifs pour aboutir à des aménagements co-designés en intégrant de façon volontaire le activity based office.
Aujourd’hui, ces bureaux sont devenus un véritable hub collaboratif qui privilégie le partage et la sociabibilité
Et s’ils pratiquaient déjà le travail à distance 1 jour par semaine, aujourd’hui, les salariés peuvent télétravailler deux jours par semaine, à domicile ou dans des tiers-lieux.
Une équipe pluridisciplinaire a été mise en place associant toutes les expertises de la banque (immobilier, informatique, ressources humaines, communication, juridique, achats, …) pour piloter le projet efficacement.
Nous avons proposé un cadrage avec la création d’accords et d’avenants
Première plateforme du coworking en France avec plus de 1200 espaces affiliés, Neo-nomade permet aux entreprises de faciliter le nomadisme des salariés et de rendre l’immobilier plus flexible.
Au-delà de l’outil, un accompagnement au changement
Des animations et des outils pour les utilisateurs :
Organisation d’événements de sensibilisation, et accompagnement online avec le suivi renforcé des premières réservations utilisateurs (rappel humain, prise de satisfaction & commentaires) pour maximiser le « buzz » positif en interne.
« Très bonne initiative de passer à 2 jours au déménagement et d’inclure les tiers-lieux qui apparaissent comme une bonne alternative pour certains »
« Ce dispositif est rassurant par rapport au déménagement et à l’augmentation des temps de transport qui se profile. »
« SILCA offre de belles alternatives aux collaborateurs qui ont du transport. Il faut continuer la diversité de ces choix pour encourager le bien-être et l’innovation ! »
Actualités, bonnes pratiques, retours d’expérience, benchmark… Particulièrement intéressée par l’innovation, les modes de vie et de travail durables, je partage sur ce blog l’expertise de LBMG et le fruit de ma veille.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain !