Chaque jour des milliers de travailleurs nomades utilisent les bars et espaces lounge d’hôtels en France pour travailler entre deux rendez-vous ou effectuer un entretien ou une présentation et ce pendant quelques minutes ou quelques heures. Intégrer dans les hôtels un espace de travail dédié, réservable sur smartphone, design, connecté et accessible à tous semblait évident et pourtant ça n’existait pas ? Mercure, un des leaders mondiaux de l’hôtellerie avec plus de 700 hôtels, a fait le pari en 2012 de proposer une offre inédite de services et d’espaces de travail dédiée aux nomades; cette offre s’intégrant dans le nouveau concept hôtelier dans lequel les lobbies et les bars sont entièrement repensés, le desk traditionnel disparaît, l’offre de restauration s’ancre dans le local et le bio et les chambres deviennent épurées et connectées.
Mercure a fait appel à LBMG pour imaginer cette offre et créer ainsi le premier tiers-lieu hôtelier. Il s’agissait pour LBMG de répondre à deux questions : l’hôtel peut-il devenir un espace de travail crédible et naturel, à mi-chemin entre le bureau et le chez-soi ? Un hôtelier peut-il sortir de son cadre historique et proposer au-delà de la chambre et du repas, des espaces de travail et une offre de services à part entière et orientée vers une nouvelle cible de clients?
LBMG a observé et analysé pendant plusieurs semaines les usages et les postures de près d’un millier de travailleurs nomades au sein de l’hôtel pilote du Mercure Gare de Lyon mais également d’une sélection d’hôtels en Europe pour aboutir à la définition du concept et de l’offre de services Easywork. Ni business center traditionnel, ni lounge, cet espace design et décloisonné offre des zones de travail dédiées et modulables pour 1 à 6 personnes (mobilier ergonomique, alcôves individuelles insonorisées, table de travail de réunion pouvant accueillir des équipes mobiles, casiers sécurisés), de la restauration légère servie à volonté, un usage simplifié des technologies (réservation par smartphone, imprimante en libre-service, connexion Wi-Fi haut débit, gratuite et illimitée).
Pour s’assurer que le concept réponde aux contraintes opérationnelles, LBMG a construit pour Mercure un modèle économique sur mesure prenant en compte les spécificités de la gestion hôtelière puis sélectionné et même conçu du mobilier sur mesure en phase avec les attentes des nomades, et suivi l’aménagement de l’espace pilote. Parce qu’un tiers-lieu ne se limite pas à un aménagement d’espace mais dépend de la qualité de l’animation de la communauté d’utilisateurs, LBMG a également contribué à la préparation d’une formation adhoc pour les gestionnaires d’espace ainsi que la mise à disposition de son outil de réservation neo-nomade en marque blanche et utilisable par tous les easyworkers depuis avril 2014 sur le site dédié.
Fin 2014, Mercure propose ce service dans quatre de ses hôtels : Mercure Paris Gare de Lyon et Montmartre, Mercure Massy Gare TGV, Mercure Nantes Centre Grand Hôtel. D’ici trois ans, EasyWork sera disponible dans 30 établissements à proximité de gares, d’aéroports ou d’importants pôles économiques régionaux, et ce sur les marques Mercure et Novotel.
Accéder à la plateforme de réservation Easywork
Co-fondateur de LBMG Worklabs.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.
Suivez toute l'actualité et les tendances du travail de demain !