LBMG a collaboré au dernier Cahier du CROCIS (centre d’observation économique régional de la CCI Paris-IDF) dédié au marché des tiers-lieux collaboratifs en Ile-de-France. L’observatoire met en lumière ces espaces atypiques répondant à une demande d’un nouveau genre en constante croissance.
Voici quelques extraits choisis :
Tiers-lieux et télétravail, la solution gagnante ?
Les auteurs rappellent tout d’abord le contexte propre à l’Ile-de-France, à savoir une concentration importante d’entreprises de services et de ce fait de travailleurs cadres, des professions propices au télétravail. Ils soulignent la saturation des transports en commun et le temps conséquent passé en moyenne par les franciliens dans les trajets domicile - travail (de 1h30 à 2h30 au quotidien).
Pour lutter contre ces problématiques, le télétravail représente une des solutions les plus populaires. Néanmoins, il est pratiqué dans la majorité des cas (80%) à domicile. Un domicile qui n’est pas toujours adapté à un usage professionnel, et qui peut soulever d’autres problématiques (séparation avec la sphère professionnelle, logement inadéquat à un usage professionnel, etc).
Face à ce constat, une solution s’est dessinée ces dernières années et semble aujourd’hui faire office d’alternative sérieuse : les tiers-lieux.
L’Île-de-France, un territoire riche en tiers-lieux…
Avec plus de 138 tiers-lieux identifiés, l’Ile-de-France dispose d’un maillage suffisamment important aujourd’hui pour offrir une alternative sérieuse au télétravail à domicile. Le soutien de la Région via la Fonderie, l’agence en charge du développement du numérique, n’y a d’ailleurs pas été étranger : les appels à projets lancés entre 2012 et 2015 ont ainsi permis de soutenir 68 projets.
…en grande partie fréquentés par les indépendants
Premiers utilisateurs de ces espaces, les travailleurs indépendants (68%) suivis des salariés de TPE / PME. Les grandes entreprises font figure de mauvais élèves. Les raisons de cette absence seraient du notamment à une méconnaissance du sujet ainsi que d’une organisation encore inadaptée. Conscientes des enjeux soulevés (bien-être des collaborateurs, attractivité de la marque employeur, rétention des talents,…) celles-ci commencent d’ores et déjà à rattraper leur retard.
Et les projets en entreprise ?
Collaboratif, créatif, novateur… Ces termes sont souvent utilisés pour désigner les tiers-lieux et plus précisément les espaces de coworking. Autant de sujets que souhaite s’approprier les entreprises pour les faire fructifier en interne.
Après avoir envoyé leurs collaborateurs s’immerger le temps d’un workshop, certaines vont désormais jusqu’à recréer ces atmosphères en introduisant le concept dans leur organisation : dans le cas du coworking, on parle de « corporate coworking » ou « corpoworking ». Orange est l’un des premiers à l’avoir fait avec la « Villa Bonne Nouvelle », son espace de corpoworking.
A télécharger
Pas de commentaires