Le bureau est mort, vive le bureau !

Le bureau tel qu’il a été conçu à l’ère industrielle n’est plus adapté aux réalités du XXIème siècle. Trop cher pour les entreprises, difficile d’accès et trop bruyant pour les salariés, impersonnel et peu modulable… Le « poste de travail » est en train de disparaître, pour laisser place à une nouvelle génération de bureaux, partagés et flexibles, carrefours d’innovation et de collaboration. L’objectif ? Redonner du sens au bureau.

LBMG imagine avec vous le bureau du futur

Conférence sur le bureau du futur


La Défense d’aujourd’hui, le Detroit de demain ?

C’est la question que s’est posé Frantz Gault, directeur Associé de LBMg lors de l’événement Revolution@Work en décembre 2016. 

Conférence bureau du futur

LBMG vous aide à imaginer et à concevoir les bureaux du futurs en trois étapes :

#1 DÉFINIR LE SENS AVEC LA DIRECTION

Réduction des coûts, space-planning en chambre, accroissement des trajets… Au delà des contraintes qui structurent généralement les projets de nouveaux bureaux, quel est le projet d’entreprise, la vision ? Quelle articulation avec la culture de l’entreprise, les challenges qu’elle doit surmonter, la transition générationnelle et digitale, les enjeux de mobilité et de mise en place du télétravail ?

Pour répondre à ces questions, nous animons des ateliers avec les dirigeants pour les sensibiliser au rôle du bureau, à l’éventail des possibles ; et dessiner une vision transverse, inspirante et structurante.

#2 CO-CONSTRUIRE AVEC LES SALARIÉS

Comment stimuler la collaboration ou l’innovation ? Faut-il structurer l’espace par équipes ou par usages ? Faut-il un poste par personne ? Faut-il plus de salles de réunion, ou plus d’espaces informels ?

Une fois définie la vision par les dirigeants, nous recommandons de confier aux collaborateurs la mission de concrétiser cette vision. Car qui mieux que les salariés pour comprendre le quotidien du travail ? Cette délégation leur permettra de s’approprier les futurs changements. Pour atteindre cet objectif, nous animons des ateliers de co-construction visant à réfléchir aux besoins et aux usages, et donnant lieu à un cahier des charges.

#3 SPACE PLANNING AS USUAL

Le space planning intervient en fin de processus, une fois les besoins de l’entreprise clairement définis et formalisés. Nous intégrons toutefois les space planners dans la démarche de co-construction précédemment mentionnée, afin de fluidifier le processus. Et les laissons ensuite mettre en musique le cahier des charges.

Nous avons déployé cette méthode avec succès avec plusieurs space planners, que vous pouvez découvrir dans notre rubrique écosystème .

Expérimentez maintenant votre bureau du futur

Inutile d’attendre le prochain déménagement pour dépoussiérer vos bureaux !

 

Nous proposons une approche unique d’expérimentation de nouveaux espaces de travail, quel que soit votre contexte actuel, quel que soit votre budget. Testez des espaces innovants en interne (voir notre offre de corpoworking ) ou en externe (voir notre offre de création d’espaces de coworking ), comme l’ont fait de nombreux grands comptes français !

 

CONTACTEZ-NOUS

Quelques références

Mama Shelter- Création du concept de coworking Mama works
Mama Shelter- Création du concept de coworking Mama works
La Poste – Création d’un espace de coworking
La Poste – Création d’un espace de coworking
CERFRANCE- Création d’un espace de coworking
CERFRANCE- Création d’un espace de coworking