Bruno Mettling, directeur général adjoint d’Orange, en charge des ressources humaines, vient de remettre au ministère du Travail, un rapport intitulé « Transformation numérique et vie au travail », et dont le contenu peut être résumé en 3 points :
- le premier identifie les principaux impacts du numérique sur le travail, afin de mieux appréhender les facteurs-clés de réussite pour la transformation numérique ;
- le second présente l’impact de cette transformation sur le monde du travail et les éléments qui le constituent (cadre de travail, évolution des relations, etc.)
- Enfin, le dernier point est consacré aux 36 préconisations émises par le groupe d’experts et les différents contributeurs.
Il est à noter que les sujets du télétravail et, plus généralement, du travail à distance, ont fait l’objet d’une attention particulière. A cette occasion, nous avons eu le plaisir de constater que LBMG a été cité pour ses chiffres sur la proportion de salariés en télétravail (cf. le télétravail en France, 2012). Les tiers-lieux ont également fait l’objet d’une attention particulière, notamment comme alternatives au télétravail à domicile.
Parmi les 36 préconisations émises, deux se focalisent sur ces nouvelles façons de travailler, à savoir :
- la n°26 : ‘diffuser les bonnes pratiques d’organisation du travail à distance’
- la n°27 : ‘développer, en lien avec les collectivités territoriales, des tiers-lieux pour accueillir les nouvelles formes de travail’
Nous attendons désormais de voir les retombées qui découleront de ce rapport. D’ores et déjà, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a indiqué que ce dernier serait pris en compte dans le projet de loi sur la réforme du code du Travail.
Pas de commentaires